Historique

Le Cercle Pédestre de Neuilly-sur-Marne a été créé en 1987.Après modifications des statuts en 1997, il est devenu « Neuilly-sur-Marne Athlétisme ». Cette association a pour but, dans le cadre du sport pour tous, d’encourager le plus grand nombre de personnes (adultes et enfants) à pratiquer toutes les disciplines de l’athlétisme. A sa création, la Marche Athlétique et le Grand fond étaient les disciplines phares du club de Neuilly sur Marne.

Plusieurs athlètes ont déjà inscrit leurs noms aux palmarès de très grandes courses reconnues comme le « Paris-Colmar » ou même les Championnats de France : le 26 Mars 2000, Sylvain CAUDRON décrocha le titre sur 50 KM marche, et cette même année, lors de la Coupe d’Europe en Allemagne, il obtient sa sélection pour les jeux olympiques de Sydney où il termina 29e en 3h 48 mn. En juin 2005 Alexei RODIONOV termine 2e de Paris-Colmar en effectuant les 440 Km du parcours en un peu plus de 55 heures. Il récidive en 2007 en prenant une nouvelle fois la 2e place.

Toujours en 2000, deux groupes sont venus renforcer le club de Neuilly sur Marne : un groupe Sprint-Haies entraîné par Gérard DELAURIERE et un second entraîné par Daniel VALAT (Demi-fond, Course sur route et Cross-country). Chaque année, de nouveaux athlètes viennent nous rejoindre, ce qui permet au club de s’agrandir tout en restant aussi familial. Ainsi, tous les athlètes, selon leur niveau, leur motivation, leur expérience, peuvent trouver leur place et s’épanouir dans ce qu’ils aiment. Cela n’empêche pas le club de se distinguer et de ramener des résultats à tous les niveaux : départemental, régional, national et même international. Le club a la chance de pouvoir se bâtir sur une école d’athlétisme bien structurée : depuis 2001 et chaque année, nous pouvons compter sur une soixantaine de jeunes des catégories Eveils à Minimes qui amènent une dynamique et des bases solides pour construire un club qui veut rester convivial et ambitieux.

Le club organise chaque année une épreuve de 20 km marche (hommes et femmes) à la mi-septembre, ainsi qu’un 5 et 10 km course mi-octobre. En mai ont lieu des épreuves de course et de marche, par équipes de deux ou individuelles, sur 2 ou 6 heures. Pendant la saison estivale, le club accueille sur sa piste des compétitions départementales pour jeunes.

En 2001, le président en poste Michel MEHEUST, proposa de mettre en place un jeune vice-président en la personne de Nicolas VALAT à peine 21 ans, qui se verra nommer responsable de l’école d’Athlétisme afin de développer très rapidement les différents groupes de spécialité. Une école d’athlétisme qui devient en quelques années un vivier relativement important pour le club puisque rapidement les effectifs avoisinent la centaine de jeunes, qui restera constant durant de nombreuses années.

De cette école d’Athlétisme, une championne en la personne de Lisa BAMEBLE a vu sa carrière s’élancer depuis la catégorie benjamine, durant toutes ses années elle a remporté de nombreux titres et a été multiple Championne de France sur 800m sous les ordres de son premier entraîneur Daniel VALAT qui lui a fait découvrir ses premières sélections en équipe de France Jeune. C’est ainsi qu’arrivé dans la catégorie Espoir, elle a intégré le pôle de l’INSEP sous la houlette de Mr Gager et a rejoint le club du CA Montreuil.

De nombreux athlètes sortent chaque année de cette école d’athlétisme pour intégrer les groupes de spécialité et se distinguer dans les différents Championnats, Régional, Inter-Régional et National.

En 2002, Jérémy VALAT débarque au club, après deux saisons passées à Neuilly Plaisance et sa sélection en équipe de France Junior pour participer aux championnats du monde cross à Ostende en Belgique en 2001.

En 2009, C’est alors que Michel MESHEUST décide de se retirer et de laisser place à Nicolas VALAT à peine 30 ans pour continuer à dynamiser le club et développer la structure.

Plusieurs objectifs pour Nicolas et son bureau, participer très rapidement aux Interclubs Seniors et organiser un cross dans le parc du croissant vert et établir différents partenariats toujours pour le bien des athlètes.

Nicolas VALAT fait également la demande d’installation d’un tapis de Perche et d’une cage de Marteau afin que les athlètes s’entrainent dans de bonnes conditions mais aussi pour prétendre participer aux Interclubs. Ces nouvelles installations verront le jour au sein du club en 2011 pour le tapis de Perche et en 2017 pour la cage de Marteau.

La première édition du Cross Régional de Neuilly sur Marne a eu lieu en Décembre 2009 et très vite ce cross sera incontournable sur le département et la région pendant près de 10 ans où plusieurs Championnats de cross y ont été organisé.

Pour ce qui est des Interclubs, il aura fallu attendre 2011 pour voir Neuilly sur Marne Athlétisme avec une équipe compétitive participer au niveau départemental, et surtout avoir des juges officiels afin que l’équipe soit reconnue. Et c’est avec un grand nom et un grand dirigeant qui rejoint le club en 2011 en la personne de Daniel BOUGIS DIT DUMESNIL, ancien secrétaire Général du CA Montreuil pendant 40 ans et également secrétaire de la Ligue d’Ile de France d’Athlétisme et juge fédéral stater. Cette même année, nous avons vu aussi l’arrivée de Claude LECORO, également juge fédéral, avant que notre trésorier de toujours Claude MAUNY devienne aussi juge fédéral.

C’est alors qu’en Mai 2011, Neuilly sur Marne Athlétisme entre en scène et inscrit son nom au palmarès des Interclubs départementaux qu’il remportera haut la main.

L’année suivante, en 2012, Daniel Bougis DIT DUMESNIL, en bon conseiller, est nommé vice-président du club et Maxime REGNIEZ commence à entrainer le lancer à l’âge de 19 ans.

Cette année-là, en septembre, un nouveau groupe voit le jour, c’est le groupe Loisirs sous la houlette de Kamel LAMSIRINE. Ce groupe a permis d’avoir un nouveau public qui souhaite venir pour de la course à pied et de l’entretien physique dans un aspect purement loisir. Kamel LAMSIRINE a dû arrêter au bout d’un an à cause d’une mutation professionnel à l’étranger. Ce groupe a été repris en septembre 2013 par David MESDAG qui est toujours en place et qui a vu au fil des années le groupe s’agrandir. Certains athlètes de ce groupe franchissent un cap en intégrant les groupes de compétitions. En 2016, ce groupe est rebaptisé « groupe Running Loisirs » et enfin en 2019 : « Groupe Running ».

L’ascension de Neuilly sur Marne Athlétisme se fait très rapidement puisque l’année d’après le club atteint la division régionale avant d’accéder en 2013 de deux divisions aux dessus en N2C.

Le club continue de progresser grâce à nos jeunes formés par les différents entraineurs en poste, notamment Gérard DELAURIERE qui est toujours fidèle au poste et qui fait partie des plus anciens du club, mais aussi par de nombreux athlètes qui rejoignent le club attiré par l’ambiance et la dynamique qui y règne. Grâce à cette dynamique, le club participe également pour la première fois aux Interclubs Jeunes qui constitue un vrai réservoir pour nos équipes seniors.

Des premières conventions sont signées entre autres avec le club phare de notre athlétisme français, le CA Montreuil, avec l’école Ostéopathique de l’ESO pour le suivi de nos athlètes et avec la société Eiffage qui aide le cross du club.

En 2015, plusieurs athlètes de Villemomble Sport rejoignent le club dont Anita DIOGO et Nitharsan SANTHIRAN qui deviendront des éléments importants dans le développement de l’école d’Athlétisme mais aussi au sein du club par leurs différentes actions et leurs investissements.

En 2016, c’est un coach emblématique qui tire sa révérence, celui que tout le monde appelé Le Coach arrête sa carrière d’entraineur. Il confie l’entrainement du Demi-fond à ses fils Jérémy et Nicolas VALAT.

En 2016, c’est un groupe de Sprint et son entraîneur bien connu en la personne d’Ibrahima WADE venu du club de l’US Métro à Paris qui signe au club. Ibrahima, ancien coureur de 400m et plusieurs fois sélectionné en Equipe de France et a aussi participé à des grands Championnats Internationaux.

Avec tous ces renforts tant au niveau des athlètes, dirigeants, juges et entraineurs, le club continue sa progression tant au niveau individuel que collectif, puisque depuis 2016, de nombreux athlètes des catégories Cadets à Vétérans participent aux différents Championnats de France (Piste, Salle, Cross, Route). Depuis 2017, le club se situe aux Interclubs Seniors entre la N2A et N2B. Enfin en 2018, l’équipe Interclubs Cadets/Juniors participent pour la 1ère fois de son histoire à la finale National. Pendant cette même période, le club adopte un nouvel équipementier à savoir JOMA qui habillera tous les athlètes du club. Le club bénéficiera aussi d’une Ostéopathe en la personne de Marion Kinné qui interviendra une fois tous les mois au stade.

Le club fait de plus en plus de choses et en 2017, le club intervient auprès d’un public en situation de handicap moteur en leur proposant des activités de l’athlétisme 4 à 5 fois dans l’année.

Durant ses dix années, le club ne pourra jamais oublier Pascal BUNEL, marcheur de Grand fond de niveau national et membre du Bureau, décédé subitement en 2017. En 2018, C’est notre petite Championne Ethiopienne Zenash GEZMU qui nous quitté de manière tragique, Zenash et ses records de niveau mondial (2h32 au Marathon) restera gravé dans les murs du stade et par ses records du club. En 2019, c’est Daniel VALAT qui nous a quitté, Daniel qui a formé de nombreux athlètes demi-fondeur et fondeur depuis son arrivé en 2000, a vu quelque de ses athlètes réussir de belle performance, comme Lisa BLAMABLE, Arnold KANGAI, Jérémy VALAT, Samy BOUGAA, David CODAN, Laurent CHRETIEN, Asma BENRABAH, Marie Morel, Gaelle ALBASINI, Christophe Le NESTOUR et encore beaucoup d’autres.

Malgré les difficultés et les tristesses que le club a connu, le club reste debout et continue à avancer.

En 2018, afin d’épauler Nicolas VALAT, Anita DIOGO, âgé de 28 ans, devient vice-présidente et Nitharsan SANTHIRAN se voit confié la tâche d’entrainer les futurs perchistes.

En octobre 2019, le club obtient deux nouveaux partenariats avec MAN PRO et AGENCE EXPRESS qui aidera à faire grandir Neuilly sur Marne Athlétisme. Le club peut toujours compter sur l’apport des jeunes qui aujourd’hui compte 120 licenciés à elle seul.

Nous sommes maintenant en 2020, nous pouvons dire que durant ces 20 dernières année le club n’aura cessé d’évoluer, enchainant des résultats de haut vol. Notamment grâce aux podiums d’athlètes qui ont marqué l’histoire du club.

Le club espère garder la même dynamique avec les valeurs qui sont les siennes et souhaite encore grandir dans sa marche en avant.

Une réflexion sur « Historique »

Laisser un commentaire