Merci à tous pour votre participation votre aide et votre présence pendant ce 9eme Cross de Neuilly sur Marne.
Bravo à Neuilly sur Marne athlétisme pour les nombreux podiums bravo à Joel 1er chez les seniors, Claire deuxième chez les masters, Laeticia 1ere chez les masteurs, Alexandre 2eme en juniors, Simao 2eme chez les eveils et Djordane 1ere chez les poussines. Sans oublier nos 2 équipes de relais qui ont été sur le podium.
Bravo à tous!!
Durant ce cross un bel hommage a été donné pour notre amie Zenash parti trop tôt. A 13h, 1 minute de silence a été respecté puis Djaneel sous les couleurs de l’Ethiopie (pays originaire de zenash) se charge de donner le départ.
« C’est un honneur que de porter le maillot de son pays », confie Djaneel. Cette dernière s’est plusieurs fois entraînée avec la championne, sans jamais parvenir, toutefois, à « courir à la même allure qu’elle ».
Parmi les personnes présentes, il y a également Claude. Cet éducateur spécialisé à la retraite a connu Zenash Gezmu un an après son arrivée en France, en 2009. « Elle était arrivée avec l’équipe de marathon éthiopienne, explique-t-il. Elle a profité de cette occasion pour s’échapper et demander le statut de réfugié politique ». Claude, alors membre d’une association aidant les femmes en situation de rupture familiale, finit par s’occuper d’elle. « Comme la course à pied m’intéressait, ça a créé une forme de proximité entre nous », raconte-t-il. Il ne connaîtra toutefois jamais les raisons de son départ d’Ethiopie : « C’était quelqu’un de très renfermé. Elle parlait peu de sa vie d’avant. »
Bernard, lui, croise le chemin de Zenash Gezmu en 2014, lors du marathon de Sénart, que la championne remporte. « Je m’occupais des soins en fin de course », précise-t-il, avant de rembobiner : « Je la vois seule, trempée après avoir couru ses 42 km, elle grelotte. » Alors, Bernard lui apporte une couverture. « Elle m’explique que le club dans lequel elle est ne s’occupe pas d’elle. » Bernard contacte les représentants de la ville de Neuilly-sur-Marne, leur demande « s’ils n’ont pas un bon entraîneur à lui recommander ». On lui indique Nicolas Valat.
Le président du club local se souvient d’une « femme extrêmement courageuse, tant dans sa vie professionnelle que privée ». Invité à prendre la parole avant la minute de silence, Bernard file la métaphore : « Zenash était un oiseau migratoire qui venait d’un pays chaud. Elle s’est posée sur moi, une brindille. Il lui fallait une branche : Nicolas. Un jour, un vautour est passé et nous a enlevé notre Zenash ».
Ce mercredi un dernier hommage sera fait à Zenash à Paris afin de dire non à la violence non à la violence aux femmes!
RENDEZ VOUS A PARIS QUAI DE SEINE PARC RIVE DE SEINE à hauteur du Pont d’Arcole
Merci au journal Le parisien pour la publication de l’article
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/neuilly-sur-marne-l-hommage-des-coureurs-a-la-championne-assassinee-03-12-2017-7430727.php